terredumilieu.blog4ever.com

terredumilieu.blog4ever.com

Les origines du Beauceron

Les origines

Les origines du berger de Beauce remonteraient au chien des tourbières (Canis Palutris) et dès l'antiquité nous trouvons une description des chiens de Berger comme défenseur du troupeau contre les prédateurs tels que loups,ours et autres. Jusqu'à très recemment leur principal travail consistait en la défense des troupeaux .

La première  apparition officielle du berger de Beauce remonte à l' exposition canine de 1893 organisée à Paris et qui comptait 13 chiens à oreilles droites, à poil noir et fauve. .

Le chien de Berger a longtemps été considéré comme outil indispensable mais aucune classification ne lui était assignée.

La sélection des chiens de Berger se précisa au XIX° siècle; les particularismes des régions agricoles ont engendré des ethnies canines, bovines adaptées au milieu local. Il est probable que des chiens de berger rustiques, obéissants, intelligents soient à l'origne d'une souche bergère.

A cet époque la sélection était assez simple: on ne gardait que les chiots de morphologie identique aux géniteurs supposant qu'ils héritaient non seulement de l'aspect physique mais également des qualités morales et des aptitudes "Bergères".  

Dans un laps de temps relativement court apparurent donc des chiens avec des caractéristiques marquées  homogènes; la sélection opérée donnait naissance à la race.
Ainsi à la fin du XIX° siècle apparurent les premiers chiens de berger à poil court. Ce Beaucerons à l'apect rustique avait le museau fin, les oreilles droites et écourtées, le poil demi-long, dur, avec un sous-poil feutré. Ils étaient tachés de feu au-dessus des yeux, au-dessous de la mâchoire, devant les épaules et aux extrémités des quatre pattes, ce qui avait incité les éleveurs d'alors à qualifier ces chiens de "Bas-Rouge". La robe était ordinairement noire, quoiqu'il y eut dans cette variété des chiens de toutes les couleurs, entièrement gris ou complètement noirs.

Vers la même époque on distingua les chiens de berger à poil long: Berger de Brie, et ceux à poil court: Berger de Beauce. Les régions utilisées dans la dénomination ne réfèrent pas à leur lieu d'origine mais servent essentiellement à les différencier l'une de l'autre.

Le "Club français du chien de Berger" fut fondé sous le patronage du Ministère de l'Agriculture, ses principaux objectifs  sont d'encourager par tous les moyens possibles l'amélioration, l'élevage et le dressage de nos races si utiles de chiens de berger français, collaborateurs indispensables de la ferme, en même temps que fidèles gardiens, et récompenser les meilleurs bergers.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



07/02/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres